top of page

À VÉLO, LE PORT DU CASQUE EST DÉSORMAIS OBLIGATOIRE...


Yoann Proutière, agent de police municipale, montre l'exemple

À la Mutche comme ailleurs, depuis le 22 mars 2017, le port du casque, à vélo, est obligatoire... pour les enfants de moins de 12 ans ! Alors, évidemment, rien ne vous oblige à faire comme Yoann Proutière, notre agent de police municipale -monté sur deux roues lorsque reviennent les beaux jours- qui ne manque pas une occasion de montrer l'exemple aux plus jeunes et porte le casque depuis de longues années (du casque de chuteur* au casque de vélo, il n'y a qu'un pas)... Mais c'est peut-être le meilleur moyen d'inciter vos bouts de choux à "prendre les bonnes habitudes".

Si cette nouvelle mesure ne fait pas l'unanimité auprès des cyclistes, elle est plutôt bien accueille par les familles soucieuses de la sécurité de leurs enfants. En effet, selon la Sécurité routière, le port du casque obligatoire pour les moins de 12 ans, déjà en vigueur dans 12 pays européens, diminuerait de 70% le risque de blessures graves à la tête en cas d’accident.

Un argument pour le moins efficace, sans compter qu'en en cas de non-respect de cette mesure, l'adulte accompagnateur (que l'enfant soit conducteur ou passager) s'expose à une amende de 90 € !

*Yoann est un ancien parachutiste de l'Armé de l'air

Articles récents
bottom of page